Livraison gratuite France et Outre-mer à partir de 10 € d’achat

Les Fables de Florian (collection Lecture suivie) en feuilletage intégral

Fables de Florian COUVERTURE Scudery couverture 9782492526039 - copie

En avant-première ici : notre nouveau livre dans la collection "Lecture suivie" : Les Fables de Florian. En vente à partir du 29 juin 2021. Beau format papier. Imprimé en France et certifié durable. Livre magnifique en feuilletage intégral dès maintenant : https://fr.calameo.com/read/006498162d95ae935c2d6

Les Fables par Jean-Pierre CLARIS DE FLORIAN ; 128 pages, édition pour la jeunesse commentée par Sophie BRESC-LITZLER, illustrée par André HELLÉ et Auguste VIMAR. Dès 7 ans : cycle 2, cycle 3 et collège. 7,90 euros en librairie fin mai 2021 et en vente sur le site scudery.fr ; ISBN : 978-2-492526-03-9

4e de couverture : « Pour vivre heureux, vivons cachés » ou « rira bien qui rira le dernier »..., ces expressions sont entrées dans notre langue, souvent sans savoir qu'elles ont été écrites par Florian.
Les Fables de Florian sont aujourd'hui moins connues que celles de La Fontaine, mais longtemps elles ont été davantage lues et apprises à l'école et au collège. C'est un patrimoine poétique à redécouvrir.  Plus simples et plus douces, les fables de Florian sont touchantes.
Écrites au XVIIIème siècle, ces fables ont un style très moderne. On y retrouve l'univers des animaux incarnant tour à tour les puissants et les faibles. Les oiseaux parlent, un singe oublie d'éclairer sa lanterne, un crocodile pleure des larmes de... crocodile.
Ce petit monde animalier montre nos défauts et nos qualités. D'autres fables mettent en scène des humains qui sont parfois bons, parfois sots. Mais ces petites histoires sont toujours bienveillantes. En les lisant, elles nous émeuvent et nous font réfléchir.
Ces 28 fables choisies, écrites en vers, sont accompagnées de notes de vocabulaire et d'explications. André Hellé et Auguste Vimar les ont illustrées avec humour et finesse.

Fables de Florian COUVERTURE Scudery integral 9782492526039 - copie

Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) :

Florian est né dans le Gard en 1755 d’une famille noble. Très jeune, il rencontre Voltaire à Ferney grâce à sa tante, qui est la nièce de Voltaire. Enfant gentil et précoce, Florian est emmené à Paris à l'âge de 10 ans par sa tante qui se charge de son éducation.

Florian devient un temps officier d’artillerie. Mais cette vie ne lui convient pas. Il retourne à Paris et peut se consacrer à la poésie grâce à la protection du duc de Penthièvre et au soutien de Voltaire : il écrit des pièces de théâtre fraîches et joyeuses, inspirées du théâtre italien et espagnol. Son personnage récurrent est Arlequin, simple et bon. Comme le Figaro de Beaumarchais, Florian et son Arlequin dénoncent les injustices de l’Ancien régime.

Florian écrit aussi des fables qu’il travaille longtemps avec exigence. Il ne prend que des sujets et des histoires que La Fontaine n’a pas traités. Dans ses Fables, Florian y exprime tout son talent : une écriture simples et gracieuse, des dictons faciles, une morale bienveillante.

La Révolution Française éclate en 1789. Florian est menacé car il est noble. Il n’a plus de protection à Paris. Il se réfugie à Sceaux et y devient commandant de la nouvelle Garde nationale. En 1792, Florian publie cent premières fables (d’autres s’y ajouteront après sa mort).

Malgré ses critiques des injustices et son amour de l’égalité, Florian est arrêté pendant la Terreur en juillet 1794 ; il est incarcéré à Paris. Il cherche en vain à prouver qu’il partage les idéaux de la Révolution. Comme des milliers de prisonniers, il est libéré de prison à la chute de Robespierre le 27 juillet 1794. Mais il meurt deux mois après sa libération, en septembre 1794, à 39 ans, d’une tuberculose qui s’était vite aggravée en prison.

Le succès de ses Fables est immense après sa mort : il est le seul fabuliste à pouvoir se mesurer à La Fontaine. Des proverbes français en sont tirés, comme ce vers des Deux paysans et le nuage : "Rira bien qui rira le dernier".

FABLES DE FLORIAN scudery p.6-7 - copie
FABLES DE FLORIAN scudery p.8-9 - copie
FABLES DE FLORIAN scudery p.16-17 - copie
FABLES DE FLORIAN scudery p.18-19 - copie

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,